Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


1, 2, 3, croisé

Création pédagogique pour enfants, adolescents (et adultes)

Intervenants :
Denis Fournier, batterie et percussions
Jean-Pierre Jullian, percussions
Tom Gareil, vibraphone et percussions

Objectifs :
Sensibiliser les enfants et les adolescents (et les adultes) à la pratique collective de la musique, au jeu en groupe et en solo. Apprendre à s’écouter, à écouter les différentes nuances, le silence, à gérer l’énergie dans le respect de chacun.

Accessibles à tous, les percussions regorgent d’effets et de sonorités multiples. Les enfants et adolescents pourront fabriquer leur propre instrumentarium à partir d’objets de récupération tels que des boites de conserve, tuyaux, bidons, bouteilles plastiques…

Ces ateliers ne sont pas des classes de perfectionnement instrumental, mais plutôt des lieux de création et de pratique. Pour cela nous utilisons la technique de direction d’orchestre nommée « soundpainting ». Elle permet, par des gestes simples, de diriger des orchestres improvisés à géométrie variable et ce, quel que soit le niveau de chacun.

Le projet « 1, 2, 3 croisé » est un formidable vecteur de sensibilisation artistique et humaine, dans l’échange, le partage et la joie pour tous les enfants, parents et intervenants qui y participent.

Réparti sur l’année scolaire, ce travail peut être inclus avec d'autres projets pédagogiques (vidéo, photo, illustration, accompagnement d’expression corporelle…).

  © Copyright 2011 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact                Denis Fournier MySpace                Réalisation Georges Souche