Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


ART DECO Quintet

Hommage à Don Cherry

Doudou Gouirand : saxophone
Michel Marre : trompette
Gérard Pansanel : guitare
Jacques Bernard : contrebasse
Denis Fournier : batterie

Dans cet hommage au trompettiste, le quintet, formé de musiciens amis de longue date, s'attache à présenter un bouquet des différentes facettes du travail de Don Cherry. Une musique dans laquelle, comme il se doit, l'improvisation a la part belle ; une musique vivante, mouvante et ouverte où les mélodies et les improvisations forment un ensemble organique.

Le disque "A soul message" est sorti en février 2019. Il est disponible sur ce site (voir ici) et bientôt chez Les allumés du jazz.

art deco quintet

[Extrait] Dedication to Thomas Mapfumo


"C'est par Doudou Gouirand que nous avons  connu Don Cherry. Ils s'étaient rencontrés en Suède où ils vivaient tous deux, et leur collaboration s'est concrétisée par un enregistrement de Doudou en 1985 avec la participation de Don Cherry, où l'on retrouve Michel Marre et Gérard Pansanel, "Forgotten tales". (D.F)

art deco

« J'ai rencontré Don Cherry en Suède et j'ai joué avec lui en Europe dans divers contextes de 1971 à 1989. Les répétitions étaient des sessions où l'on jouait, sans partitions. On jouait, comme en concert, une musique organique où l'on passait d'un thème à un autre parfois sans transition, à la volée ! Le registre était en perpétuelle expansion - de Charlie Parker à Ornette Coleman et à la musique d'Inde du Nord, en passant par l'Afrique, la Turquie et le Brésil.
Don Cherry était un  explorateur musical, libre, original et aventureux. Un des grands Jazzmen du XXème siècle. » 

Doudou Gouirand

Don Cherry

  © Copyright 2019 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact