Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


ART DECO Quintet

Hommage à Don Cherry

Doudou Gouirand : saxophone
Michel Marre : trompette
Gérard Pansanel : guitare
Jacques Bernard : contrebasse
Denis Fournier : batterie

Dans cet hommage au trompettiste, le quintet, formé de musiciens amis de longue date, s'attache à présenter un bouquet des différentes facettes du travail de Don Cherry. Une musique dans laquelle, comme il se doit, l'improvisation a la part belle ; une musique vivante, mouvante et ouverte où les mélodies et les improvisations forment un ensemble organique.

"C'est par Doudou Gouirand que nous avons  connu Don Cherry. Ils s'étaient rencontrés en Suède où ils vivaient tous deux, et leur collaboration s'est concrétisée par un enregistrement de Doudou en 1985 avec la participation de Don Cherry, où l'on retrouve Michel Marre et Gérard Pansanel, "Forgotten tales".

art deco quintet

art deco

"C'est, pour moi, une aventure musicale collective sur les musiques créatives de Don Cherry, l'affirmation d'un autre rapport à la vie et au monde.
C'est un rêve éveillé sur les manières complémentaires d'improviser, de construire et d'inventer à plusieurs, sur les sombres et lumineuses racines du blues qu'incarnait Don Cherry. Le souvenir de cet homme perdure, et tant que sa voix demeure, nous autres musiciens, nous tentons de poursuivre par notre musique l'existence sonore d'un être qui nous est cher."
              Denis Fournier

  © Copyright 2018 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact