Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


PAYSAGE DE FANTAISIE

Voix et percussions (création 2011)

Renata Roagna, voix
Pascale Labbé, voix
Myriam Azdad Bour, voix
Denis Fournier, batterie, percussions

Cet ensemble est une formation originale où les voix féminines sont très présentes. Dans le jazz, la voix constitue l'essence de l'art musical, et le chant fut la première source d'inspiration que les instrumentistes s'efforcèrent de reproduire. Les femmes, en particulier, ont su affirmer leur capacité à être de remarquables interprètes. Les chanteuses dont Denis Fournier s'entoure pour cette création sont des femmes au parcours artistique atypique, dont le travail est empreint d'une grande humanité.

Construit autour de la voix et de la percussion, cette création peut surprendre par son agencement particulier des espaces. Une musique limpide et claire sans contrainte de styles ni de chapelles.

paysage de fanataisie Le disque :
Vinyle 30 cm, accompagné d'un CD

Octobre 2013
Avec Myriam Azdad Bour (voix, poésie), Renata Roagna, Pascale Labbé et Denis Fournier


Voir en page Discographie

Paysage de fantaisie en concert, avec comme invitées Tomeka Reid (violoncelle) et Myriam Bour (poétesse, voix). Vidéo réalisée à Montpellier (Chapelle Gély) par Sam Harfouche en mars 2012.


Paysage de fantaisie

photo F.Bigotte

Écouter des extraits

L'or du silence

Lamento

Ywy Mara Ey

L'avis de Michel Arcens (extrait d'un article consacré au festival Jazz'Ebre, Perpignan 2011, lire l'article complet sur Citizen Jazz) :

"Un moment envoûtant de cette vingt-troisième et déjà riche édition de « Jazzèbre ».
Il faudrait pouvoir s'étendre à loisir. On se contentera de dire que les percussions sont des voix, des chants, des mélodies, variées et colorées, chatoyantes. Que les voix sont bien davantage que des voix. Ou qu'une voix est une source, une origine qui soudain se manifeste. Qu'un ensemble comme celui-ci est une intelligence, une compréhension à l'état pur. On dira enfin que du point de vue de la création, on s'est brusquement retrouvé dans un univers inexploré mais d'une richesse si foisonnante qu'il en devenait nôtre, comme si nous l'habitions depuis toujours. Mais la surprise ne fait pas tout. La fantaisie de ce paysage extraordinaire repose sur l'émotion : ces images qui nous touchent sont celles de la sensibilité, du sentiment, de l'affection. Voilà le « coup de force » de Denis Fournier et de ses deux amies."

  © Copyright 2013 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact                Denis Fournier MySpace                Réalisation Georges Souche