Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


SOLO La voix des tambours

Denis Fournier : batterie et percussions

Le geste et la voix font cause commune. La caisse claire se soumet à la baguette. La terre gronde sous les tambours. De cette crue sauvage une parole va naître, renouvelée, réancrée de chair, de racines et de vents. La voix des tambours nous parvient. Ce sont les prémices d'une langue et d'un style.

Denis Fournier

"Denis Fournier, à travers des influences (le jazz, les musiques ethniques, la musique classique occidentale), fait une musique d'aujourd'hui. L'instrument qu'il a élaboré au cours de ces années donne une grande part au travail mélodique. Autour d'une batterie relativement classique : des métaux, des gongs, cymbales, cloches, djembé... Canalisant son énergie, sa musique est limpide, pulsante, précise, violente et revendicatrice..."

"Il réussit la prouesse d'être seul en piste et de ne pas se mettre en avant. Il pousse un rythme, essaie une variation, de nouvelles ponctuations : jamais il ne flirte avec la bande démo. Il laisse les peaux dire et les baguettes faire à leur guise. Un vrai poète."
Renaud Czarnes - Jazzman - Mars 1999

"Sophistiquée et primale, percussive et musicale, la batterie de Fournier est une enchanteresse."
Thierrry Quénum - Jazz Magazine - Septembre 1999

L'APPEL DU RING

Quand deux arts se rencontrent au détour d'une création originale

Ce projet, initié et dirigé par Denis Fournier, regroupe plusieurs acteurs principaux, tous passionnés par la musique, l’art visuel et la boxe :

Denis Fournier, percussions
Boris Darley, ingénieur du son
Laurent Vilarem et Frank Bigotte, photographes
Frédéric Ladoué, vidéaste
Christophe Mazet, ingénieur lumière
Gaëlle Reynaud, mise en sens

C’est en grand amateur de boxe que Denis a décidé de créer un spectacle à la fois musical et visuel, permettant de sensibiliser un public « populaire » au jazz et à la musique improvisée. C’est par le biais de différents sportifs qui ont participé à l’écriture de cet art dans l’histoire du sport international que se dessine l’ensemble de cette création.

Un spectacle musical et visuel chargé d’humanité. Bouleversant. (Télérama)

" J’aime la boxe car elle possède les fondements de la science, de la magie et de la géométrie, tout comme la batterie : le coup long, le court, le rayon d’action, l’angle droit, les esquives... Je considère la boxe comme une métaphore de mon instrument, avec ses combats interminables où lourdeur et légèreté fusionnent dans un duel au corps à corps." (DF)

Et si après tout, la batterie et la boxe n’étaient la métaphore que d’un seul et même combat ? Celui de tout homme qui, malgré les coups encaissés, doit redresser la tête, aller chercher loin en lui une soif de vaincre qu’il croyait tarie pour répondre de nouveau à l’appel de la scène, du ring, de la vie...


denis

Écouter

Le rebelle

Paysage de Fantaisie

denis fournier denis fournier, l'appel du ring denis fournier, l'appel du ring denis fournier, l'appel du ring

  © Copyright 2015 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact                Denis Fournier MySpace                Réalisation Georges Souche