Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


TERRA DE LUTZ

Création musique / photographie / poésie

Denis Fournier, Jean-Pierre Jullian, Tom Gareil : batterie et percussions
Joan-Francés Tisnèr : voix, électro-acoustique
Georges Souche : photographies
Maël Herrero : scénographie, projection
Poèmes occitans de Max Rouquette et Philippe Gardy

Point de départ de cette création : Terra de lutz, un projet photographique de Georges Souche, sorte de dialogue intime avec la nature, un voyage dans les profondeurs de sa mémoire, enfouie dans un univers d'herbes et de plantes, de pierres, d'eau et de reflets. Un projet en partie inspiré par des textes de grands auteurs occitans.

joan-francés tisnèr En 2012, Denis Fournier et son trio Percussions Profiles propose au photographe de prolonger ce voyage en lui ajoutant une autre dimension, sonore celle-là.
Ainsi est né Terra de Lutz, une fusion entre musique, poésie et photographie, un aller-retour entre l'improvisation, la musique écrite, les images (projetées et mixées en direct par un artiste vidéaste) et le texte.
Avec la partipation, en 2015, de Joan-Francés Tisnèr (voix et électo-acoustique). --->

La musique de Percussions Profiles est déjà en elle-même très "visuelle" : une invitation à voyager à travers des régions, des couleurs, des énergies, des paysages harmoniques et rythmiques enregistrés dans la mémoire des musiciens, et qui d'un seul coup se transforment en mélodie, en contrepoint, ou en polyrythmie. Grâce à la scènographie immersive du vidéaste Mael Herrero, il est difficile de dire si la musique enveloppe les images ou si les images enveloppent la musique. La fusion opère, en projetant l'auditeur-spectateur dans un étrange univers de sons et de rythmes, de silences et de couleurs, d'ombre et de lumière : un cosmos imaginaire, où l'énergie produite par la musique se confond avec l'intensité du regard du photographe sur les éléments naturels qui nous environnent.


terra de lutz terra de lutz terra de lutz terra de lutz

  © Copyright 2013 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact                Denis Fournier MySpace                Réalisation Georges Souche