Denis Fournier : batteur jazz et musiques improvisées


Denis Fournier TRIO Tota la vertat

Un trio "coopératif", entre compositions et échappées libres

Philippe Deschepper , guitare, compositions
Guillaume Séguron, contrebasse, compositions
Denis Fournier, batterie, compositions

Le point de départ de cette rencontre est le "désir de jouer ensemble". La rencontre de ces trois artistes est de celle qui marque une vie de musicien parce qu’une bonne partie de ce qui s’y joue relève de l’indicible, de l’intuition, une intuition nourrie de mille autres expériences. Sous des dehors de spontanéité, c’est une musique jaillie d’une longue maturation.

" Denis Fournier envisage ces compositions collectives comme "des paysages harmoniques qui se trouvent dans nos mémoires", des humeurs qui alternent selon les concerts et constituent la "bande-son" d'une époque. Réfléchies et cérébrales, ces compositions laissent la place à de belles échappées libres, plus instinctives aussi comme sur cet "Antoni Tapiès" où, à l'image du peintre et sculpteur catalan qui a fait de l'art sa réalité, le trio expérimente les mélanges de matériaux, les effets de matières, les adjonctions d'objets sonores. Le rapport à la matière est en effet essentiel, et c'est à la guitare de Philippe Deschepper et à ses interventions en loops que l'on doit cette densité : on navigue dans un paysage sensuel et coloré, aux textures épaisses, entre diverses esthétiques (...) Les compositions laissent le temps de plonger dans cette musique douce et violente, d'autant que la rythmique impeccable, plus qu'attentive, sait intervenir avec énergie pour entourer le guitariste, qui à son tour, brosse des arrière-plans confortables, presque douillets pour laisser émerger ses camarades de jeux. Un véritable sens du collectif avec figures libres, épanchements plus furieux, solos étirés d'une contrebasse lyrique qui ralentit le tempo, pilonnement continu d'une batterie aux aguets : cela circule, c'est électrisant, et c'est bien ce qui compte, en effet, que quelque chose de profond, une qualité humaine se dégagent de cette musique."
(Sophie Chambon © Sefronia 08.11.2004)


denis fournier trio

Écouter

Tota la vertat 1

tota-la-vertat

  © Copyright 2011 - Tous droits réservés               Denis Fournier Contact                Denis Fournier MySpace                Réalisation Georges Souche